"Sujet de la FIGURE de la XIII.me Partie. SOUPER CÉLÈBRE: Le Spectateur nocturne à table ,au second souper, entre l'Auteur du TABLEAU-DE-PARIS, et Du-Hameauneuf, dans une salle superbement illuminée: On porte un service, avec appareil: Baïard: Cortége: Ifs ou Servantes: "QUIETI ET MUSIS", Rétif de La Bretonne, Les nuits de Paris, ou Le spectateur nocturne, tomo VII, 1789.
Qu'est ce que la nuit? -Vous alez repondre à votre question? -Sur la Terre c'est douze heures pendant lesquelles le Soleil éclaire l'autre hemisphère également partagées sous l'équateur; inégalement audelà des tropiques; mais cependant revenant toujours à douze heures, en compensant les grands jours par les petits.
Sur la lune, c'est quatorze de nos jours, & autant de nos nuits, pendant lesquels un de ses hemisphères est dans les tenèbres.
Pour les Êtres qui vivent dans Mars, c'est douze heures-un-quart & demi, c'est à dire, qu'il tourne sur lui même, à trois quarts-d'heures près, aussi rapidement que notre Globe. Ce qui peutêtre n'est pas exact. Mars devrait avoir une revolution diurne plus rapide que celle de la Terre.
Restif de La Bretonne, Les nuits de Paris, ou Le spectateur nocturne, tomo primeiro, pp. 55-56.